jeudi 10 mai 2018

Paranoïa Agent



Synopsis

   Tsukiko Sagi est créatrice dans une grande entreprise et a connu le succès grâce à une de ses peluches, Maromi.

   En rentrant de son travail, elle est attaquée par un jeune garçon armé d'une batte de base-ball et de rollers : le Shônen Bat (littéralement : le gamin à la batte). Un témoin a une autre version des faits, ce qui intéresse la police. Cependant, les coups de batte se multiplient et les victimes semblent... soulagées étrangement...

Trailer


Avis de Farrel : 10/10

   Pas moins. Paranoïa Agent doit être l'animé que j'ai le plus vu dans ma vie, et que je reverrai encore avec plaisir année après année. C'est un peu... comme un cochon. Tout est bon ! De la bande-son psychédélique et enivrante aux protagonistes, en passant par l'histoire principale et même les annexes !
   P.A. se savoure comme un dessert chocolaté et onctueux, avec ce petit goût qui nous donne envie d'en avoir plus, encore plus, toujours plus.
   Une pépite, unique et hors du temps.



Avis de Mishakal : 10/10

   Après ce quatrième visionnage, je poste ma fiche. Et oui ce blog n'a que quelques années et j'ai regardé Paranoïa Agent pour la première fois en 2008. Je suis fan de Kon Satoshi. J'ai commencé avec Perfect Blue à mes 11 ans, ça vous donne le ton. Et quand j'ai appris sa mort en 2010, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je sais, je ne le connaissais pas personnellement, et pourtant...

   Aller, ne restons pas sur une note triste, Opus est en préparation, une sortie post-mortem...

   Déjà il y a 10 ans, je m'étais pris une grosse claque... Paranoïa Agent nous invite à visiter nos émotions. De celles qui nous acculent et véhiculent une entité pour fuir la réalité.

   Le Shônen Bat (et même si c'est traduit par le gamin à la batte, la VF est géniale, je continue de le nommer ainsi) ; frappe tout d'abord pour soulager. Tous ceux qui se trouvaient dans une situation inextricable. Mais les rumeurs, la névrose collective le font grandir. Il finit par tuer ceux qui l'appellent. Plus le temps passe, plus il revêt une apparence monstrueuse.


   Les musiques sont un bonbon pour l'oreille, délurées à souhait... Outre celle-là, en voici une autre qui vous séduira : ici.

   Et rien que l'opening quoi ! Tellement barré, Tellement Kon Satoshi ! Ah merde, tu me rends nostalgique et mélancolique Satoshi... Mes souvenirs arrosés de Moretum devant Paprika avec Farrel... "Au boulot !" Bon l'épisode des commères avec la romance qui finit comme ça... J'ai ri, pour la quatrième fois. Le jeune homme qui peint une feuille pour déjouer le destin qui lui prendra sa dulcinée une fois la dernière feuille tombée... Et là il voit le Shônen Bat avec sa batte de baseball, tout sourire, qui lui fracasse le crâne. Choqué il tombe de l'échelle. Le couple est mort ensemble au moins !

   Plus que tout ça, Paranoïa Agent met en scène des protagonistes vivants. Tous les univers de Kon Satoshi sont immersifs et aiment la folie sous toutes ses formes. Le Gamin à la Batte dorée est là pour rappeler à quel point l'être humain peut déformer la réalité. Qu'il perdurera, car en chacun de nous il peut grandir, dans le mensonge et la fuite.

   Il date de 2004 et il reste fort, par-delà le temps. Ah Satoshi... Hommage à toi, RIP...

Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire