mercredi 16 mai 2018

Dracula - Bram Stoker



 Dracula - Bram Stoker

Pages : 680
Éditions : J'ai lu
Genre : Fantastique

Résumé


   De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l'auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu'au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.
   Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix ? De guirlandes d'ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions...
   Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissonner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable...



Avis de Farrel : 7/10

   J'ai lu ce roman il y a près de 20 ans. Et à l'époque j'avais été grandement marqué par la qualité de la narration et de l’ambiance très sombre et oppressante qui s'en dégageait. De même, le format épistolaire est très singulier dans ce type de roman mais ajoute une vrai plus-value quant à la narration qui de facto nous tient en haleine car on ne sait jamais si ces lettres, journaux, etc... sont authentiques ni si les protagonistes ont survécu à leurs dernières notes.

   Dracula est avant tout un classique, vieillot et imbuvable, qui souffre de tout ce que notre société moderne et pressée ne supporte plus : il prend son temps, parfois trop pour des situations qui aujourd'hui seraient clairement torchées en un paragraphe.
   Il n'en reste pas moins l'un des chefs-d’œuvre de la littérature fantastique, incontournable pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au mythe du vampire.




Avis de Mishakal : 7/10

   Ce livre est certes bien écrit mais... C'est un pavé... qui comporte trop de longueurs... Vraiment trop... Quand à plus de la moitié du livre, tous savent que Dracula se terre dans le manoir abandonné qui jouxte l'asile du Dr Steward et qu'il reste encore plus de 300 pages... Sérieusement...?
   Manque de descriptifs, principalement des personnages, en même temps le livre est écrit sous forme de lettres et de journaux. On passe de Mina à Lucy, à Jonathan, à Steward, à Van Helsing (je ne l'imaginais pas roux), au journal d'un capitaine, à un article dans le journal... Bref, comment en vouloir à Bram de ne pas s'attarder sur la physionomie de ses protagonistes ? Pourtant c'est bien son personnage, qu'il a créé à son image "Van Helsing" qui est le plus détaillé.

   À la base la première tombe décrite (que Jonathan découvre) est celle de Carmilla, un hommage qu'il voulait rendre à Le Fanu. Mais ça lui a été refusé. De fait il a juste mentionné la Styrie.

   J'ai vu qu'il existait une version écourtée, sans doute est-elle plus appréciable. Je suis contre le fait de dénaturer un texte, mais là, c'est trop... Je me suis forcée, au point d'en avoir marre. Un livre doit rester plaisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire