jeudi 19 avril 2018

L'Ère des Cristaux





   L'histoire prend place dans un futur lointain où l'humanité a disparu. À la place, une nouvelle forme de vie s'est développée : les Houseki (gemmes). À l'apparence humanoïde, ils ne sont que 28.

   Ces 28 Houseki doivent combattre les Tsukijin (Séléniens, habitants de la Lune), qui veulent les transformer en bijoux. Ainsi, chaque Houseki se voit assigner un rôle précis : de combattant, médecin ou encore armurier.

   Phosphophyllite est le plus jeune des cristaux. N'ayant pas encore de tâche attitrée, Maître Vajra lui confie la mission de rédiger une histoire naturelle.



Avis de Farrel 10/10

   L'ère des Cristaux est clairement la définition précise, exacte, exhaustive du chef-d'œuvre de l'animation. Un graphisme somptueux, rehaussé par des effets visuels mirifiques, une bande-son jouissive, un scénario original et métaphysique... Qu'en dire de plus ?
   Je sais que je suis extrêmement divisé avec Mishakal concernant cet animé, donc je vais tenter de détailler un petit peu mon propos ici. L'animé nous transporte dans un univers futuriste où l'humanité a été réduite à néant par  6 fois. Afin de survivre, les humains ont dû évoluer en se scindant en 3 types d'entités : les Cristaux, les Séléniens et les Êtres de chair. On suit les pérégrinations de Phos, un cristal à la faible dureté qui tente comme tous ses congénères de lutter contre les Séléniens qui n'ont de cesse de les attaquer pour d'obscures raisons.

   Toute cette première saison s'axe autour de l'évolution du personnage de Phos qui va devoir construire sa force au détriment de sa personnalité et de ses souvenirs. Alors certes, cette saison n'apporte aucune réponse aux innombrables questions que l'on se pose. Cependant, cela ne m'a pas dérangé du tout. En effet, ce n'est pas le propos de cette saison. On est là pour suivre Phos, pour le voir souffrir et grandir, évoluer, transcender la faiblesse de sa nature profonde. Et à ce titre, cette saison est une grande réussite. Je suis impatient de découvrir la saison 2.



Avis de Mishakal 9/10

   Honnêtement, il mériterait un 10... si je connaissais la finalité du scénario. J'ai ragé à la fin de cette saison 1 qui ne nous apprend rien... Rien du tout...
   Bon, je ne baisse pas plus la note car je me dis que la saison 2 apportera toutes les réponses que l'on attend. Qui sont les Séléniens en vérité, leur lien avec le Maître etc...

   Cet anime est un de mes coups de cœur de l'année, sans doute dans le Top 5. Visuellement, c'est du CGI, vraiment beau. Le cristal brille à chaque instant, les mouvements sont extrêmement fluides durant les phases de combat. De magnifiques mises en scène. Mais surtout... des OST superbes !
   Ma préférée :



   J'ai écrit certaines scènes du Tome 2 de Strarda, dont celle où Cassandre discute avec Julius du temps de son humanité, au cœur de l'automne... Autant dire que oui, la bande-son est inspirante ! Une pépite !

   Le jeu de couleurs invite à la rêverie. Les décors sont soignés. On reste dans le même cadre, la Mer exceptée. C'est un anime qui prend son temps. Il souffre de longueurs, mais je n'arrive pas à le considérer comme ennuyeux. Loin de là. Juste que ce manque cruel de réponses me laisse sur ma faim. Je n'aimais pas le personnage de Phos jusqu'à ce qu'elle change. Et quelle métamorphose ! D'abord ses jambes puis ses bras. De boulet, elle s'est hissée parmi les meilleurs pour combattre les Séléniens. Elle s'en prend plein la tronche et certaines pertes dans son entourage vont la transformer plus encore. Au point qu'elle devienne intéressante !
   J'ai beaucoup aimé Antarcticite, actif l'hiver uniquement, sa rigidité augmentant à mesure que le froid s'intensifie.
   On ne peut pas les prendre pour des filles, je ne sais même pas comment ils se reproduisent d'ailleurs... Enfin on dirait des filles asexuées... C'est assez étrange... Agenre est le terme exact.
   Rutile m'a fait rire à vouloir à tout prix démembrer ses congénères pour la science. Encore une bizarrerie, elle/il les répare. Mais plus ils perdent de fragments d'eux-mêmes, plus leur mémoire se délite.

   Un scénario original qu'on suit avec plaisir, en espérant que le fin de mot de l'histoire sera donné, car le manga papier ne me tente pas. Face à un aussi beau visuel de couleurs, de sons, de mouvements... Le manga ne serait pas à la hauteur pour moi. Étrange de dire ça, venant de ma part... Je sais. Mais il y a des exceptions à tout : regardez La Fille des Enfers, le manga est moche et l'anime un régal ! Donc j'attendrai une saison 2.

   Dernier point à souligner mais pas des moindres : le synopsis indique que les Séléniens capturent les Cristaux pour en faire des parures. Ce n'est même pas révélé dans l'anime... Quand je dis qu'on ne sait rien... Rien de rien ! Mais il vaut la peine d'être vu, clairement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire