mercredi 4 avril 2018

Danse de Sang - Frédéric Livyns


Danse de Sang - Frédéric Livyns

Pages : 184 pages
Éditions :
Lune Écarlate Éditions
Genre : Fantastique, Thriller
Résumé

   Veuve depuis peu, Véronique a l’étrange sensation de toujours ressentir la présence de son époux. En cherchant des réponses à ses questions, elle va libérer un démon aussi ancien que le monde lui même : le Dévoreur. Elle seule peut mettre fin à cette vague de meurtres cruels qui s’abat sur la ville mais le temps lui est compté car, à chaque âme absorbée, le démon devient plus puissant.
   Un terrifiant thriller fantastique qui nous plonge dans l’univers du vaudou.
« Danse de sang est un roman sans concession qui n’épargne rien ni personne » JB Leblanc
   FINALISTE DANS LA CATÉGORIE MEILLEUR ROMAN FRANCOPHONE DU PRIX MASTERTON 2014.

Avis de Farrel
 Pas de note

   Pas lu.



Avis de Mishakal 6/10

   Ce qu'il y a de bien avec les promos Amazon, c'est qu'on découvre de nouveaux auteurs à moindre coût. Qu'est-ce qui m'attire pour lire un livre ? D'abord la couverture puis ensuite le résumé et enfin les commentaires pour me faire une idée globale. Je me fous par contre des prix, nominations etc.

   Attention ma fiche contient du spoil !

   Donc, ce livre a suscité mon intérêt et j'ai décidé de m'y mettre (j'ai 114 livres dans ma PAL quand même...)
   Alors, pour commencer, Frédéric Livyns a une très belle plume, c'est indéniable. Elle est fluide, les dialogues sont immersifs, il y a une véritable passion pour l'écriture qui se ressent de façon gourmande pour le lecteur.

   Le scénario est intéressant, il a fait moult recherches sur le vaudou, tout son roman se base dessus. J'ai lu ce livre en 4h tant il est bon. Bémol cela dit : une incohérence. Il est indiqué que l'exu s'attaque à toutes les personnes qui ont un lien avec sa victime, hors il y en a plusieurs qui n'ont aucun rapport. D'ailleurs les séquences des massacres supplémentaires semblent avoir été ajoutées pour grossir le tout. Elles ne m'ont pas plus emballées que ça car incohérentes.

   Malgré la finesse de la plume, j'en suis sortie à cause des réactions peu naturelles de certains protagonistes. Je parle par exemple de l'Inspecteur Tarsis qui perd sa fille, possédée par Moraabo. Certes il est négligé, mais très réactif, toujours dans la réalité. Idem pour Véronique. Elle perd son mari puis Myriam. Certes elle a des troubles du sommeil, mais je ne la trouve pas plus anéantie que ça. Pareil quand elle retrouve son chien empalé. Ok elle hurle, mais et après ? À sa place, n'importe qui serait devenu parano au point de ne plus rentrer chez lui. Et surtout au fond du gouffre...
   Le rythme est trop rapide de fait. En à peine quelques jours, les morts se multiplient sans que les émotions suivent vraiment. Et c'est dommage parce que l'histoire happe le lecteur. On apprend plein de choses sur le vaudou (et croyez-moi je déteste cette pratique pour raisons personnelles). Cependant je fais fi de ma propre histoire pour jeter un regard neuf sur chaque ouvrage.

   Frédéric Livyns met principalement en scène des boyaux extirpés et du vomi. Ma foi pourquoi pas ? Je n'ai pas ressenti d'angoisse en le lisant cependant. Il en faut beaucoup pour me mettre mal à l'aise et à ce jour c'est toujours La Nuit du Venin de Serge Brussolo qui m'a filé le plus de cauchemars dégueulasses.
   Néanmoins j'ai adoré. Je ne l'ai pas lu dans l'espoir de frissonner. Sire Cédric y parvient et j'aime découvrir de nouveaux auteurs sans chercher quoi que ce soit, je me laisse surprendre.

   Gros bémol cependant sur la fin. En quelques jours Véronique perd son chien et sa meilleur amie après le décès de son mari deux semaines plus tôt. Le flic perd sa femme et sa fille. Du coup ils finissent ensemble... Fuck la logique...
   À part ça c'est plutôt un bon livre ! Si vous aimez le surnaturel et les boyaux, vous y trouverez votre compte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire