mercredi 7 février 2018

Carmilla


Carmilla - Sheridan Le Fanu

Pages : 160 pages
Éditions : Actes Sud
Genre : Fantastique
Résumé

   Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d'un attelage accidenté la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne.
   Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla...

Avis de Farrel Pas de note

    Pas lu.


Avis de Mishakal 8/10

   Il s'agit pour moi d'une relecture. Je l'ai lu la première fois en 2009 et j'avais adoré. Je me suis aperçue que j'avais oublié plus de la moitié du livre.

   Carmilla a inspiré Dracula. C'est un vampire intéressant, languide, aux humeurs changeantes.
   On suit l'histoire du point de vue de Laura qui la ponctue de descriptions fort agréables. Le petit pont en pierre, les bois et la lune qui scintille sur son château. De jolis paysages, une plume délicate.
   C'est relativement court. Moi j'appelle ça une novella. Et j'ai décroché la critique de fin parce que insister sur le fait que l'amour entre femmes est quelque chose de tabou et interdit, un peu ça va, après c'est chiant. On aurait presque senti le bon petit chrétien dans son prêche.
   En parlant de religion, Sheridan Le Fanu était protestant. Vous imaginez qu'un religieux qui écrit une histoire de vampires qui fleure bon le yuri, ça choque. Il a écrit Carmilla en fin de carrière donc bon, ça passe.

   Je n'ai pas grand-chose à ajouter. Je pense que tout amateur de vampirisme doit le lire au moins une fois pour comprendre qu'il a inspiré les chefs-d'œuvre actuels. Et c'est une lecture agréable donc foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire