dimanche 1 octobre 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers


Synopsis

   À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l'existence d'un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s'amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs ... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.
Trailer


Avis d'Ignus 9/10

   Bon ça fait un moment maintenant qu'il fallait qu'on le voit, mais nous n'avions jamais pris le temps. Quelle erreur ! Que voilà un film qu'il est bon !

   Côté scénario, nous sommes vraiment plongés dans un monde "particulier" d'enfants pas comme les autres. Et si j'avais avant le visionnage de lourds a priori sur l'univers que l'on m'a maintes fois décrit comme étant un "X-Men avec des enfants", on en est bien loin !

   L'œuvre se concentre sur un scénario sans nul autre pareil, aux fragrances steampunk tout à fait plaisantes. C'est un plaisir à voir et à suivre, bien que souvent l'histoire ne décolle pas et soit assez convenue. Les "pouvoirs" des enfants sont excellents et assez loin du conventionnel, surtout pour certains (mention spéciale au taxidermiste et à la gamine qui a une gueule à l'arrière du crâne).

   On notera malgré tout quelques petites incohérences assez malvenues (comment l'héroïne peut-elle récupérer ses bottes de plomb sous la mer si elles la font couler ?), mais qui n'entachent en rien tout le superbe de ce film grandiose.

   Côté graphisme maintenant, l'ambiance est... Whoa ! MAIS WHOA ! C'est magnifique, onirique, unique ! Une claque à chaque plan !

   Enfin, côté acteurs : il est dommage de voir un héros totalement masqué par le jeu grandiose de Miss Peregrine (bien qu'on ne la voit pas assez à l'écran selon moi) et d'un Samuel L. Jackson qui, ne nous le cachons pas, est sans doute l'un des meilleurs acteurs de tous les temps.

   Comme d'habitude quand j'aime particulièrement une œuvre, je n'irai pas plus loin sur cette critique. Car ce film est à voir à tout prix, et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise. Donc si vous aviez encore des doutes, foncez !


Avis de Mishakal 10/10

   *o*
   Ce film figurera certainement dans mon Top 5 de 2017 ! J'ai pris un énorme plaisir à le regarder ! J'étais dedans du début à la fin, happée, vibrant dans cet univers "particulier". Certains le dépeignent comme un mélange de Harry Potter et X-Men. Je ne dirais pas ça, juste qu'il met en scène des individus aux dons uniques qui ne s'en servent pas nécessairement. Les X-Men domptent leurs dons en qualité de super-héros, ici ce sont des enfants qui composent avec. Je pense à la fillette avec la bouche derrière la tête, c'est une particularité avec laquelle elle vit, c'est tout.
   Les bases du film sont posées et même si Jacob ne rencontre pas tout de suite Miss Peregrine, j'ai adoré chaque instant. Aucun ennui. En même temps revoir Eva Green (Miss Ives dans Penny Dreadful) et Ella Purnell (Hannah dans 13 reasons why), ça fait plaisir !

   Un film de Tim Burton qui a une bonne bande-son :



   Un scénario dense qui me donne envie de partir à la découverte des livres qui fourniront sans doute tous les détails sur la mort de Victor. Tous ceux qui étaient persuadés que Burton n'innovait plus : vous aviez tort, la preuve ! Ce film est un tel must que je le reverrai avec grand plaisir. <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire