mardi 31 octobre 2017

Erzähler : Tome 1, le Conteur aux mille Recueils


Erzähler (Tome 1) - Farrel Grimwood

Pages : 312 pages
Éditions : Cenusia
Genre : Contes macabres, Fantastique

Résumé

    Alaric Dorn est le dernier des Erzählers, un ordre ancien de Conteurs pourchassant les créatures tapies dans les Ombres. Au cœur des Légendes, qu'il retranscrit et narre par-delà le temps, se cache une part de sinistre vérité dont il ne faut espérer aucune fin heureuse. Il porte désormais seul le fardeau du déclin de ce monde, ainsi que les brandons de l'espoir, qui ne l'habite plus.


Avis d'Ignus 10/10

   Un excellent bouquin dans lequel je me suis plongé avec appétit sans pouvoir le refermer. Un immanquable à lire.
Avis de Mishakal 9/10

   Erzähler nous entraîne dans un univers de contes revisités, alliant macabre et érotique sur une plume à la subtilité parfaite. Tout y est. La narration se découpe en plusieurs contes entremêlés, amenant les connaisseurs à vivre différemment les histoires connues.
   L'univers fait penser à L'épouvanteur avec les 7ème fils qui finissent Erzähler, les monstres, les combats contre les Ombres que Joseph Delaney appelle l'Obscur dans sa saga. Quelques similitudes, mais certainement pas un copier/coller. Par ailleurs Erzähler s'adresse à un public adulte qui de surcroît doit savoir à quoi s'attendre. Moi qui écris de l'horreur, j'admets que la séquence de la ruche enfoncée dans le vagin puis des vers qui rentrent dans la bouche pour se reproduire sous la peau... C'était bien dégueulasse...
   Mais finement amené. Ce n'est pas du gore pour du gore. On est ici dans la démonstration de ce que le surnaturel réserve de plus sale. Des horreurs issues des pires cauchemars dont le floklore trouve tout son sens. J'ai aimé voir cette version du Krampus, beaucoup plus sanguinaire et barbare que le film qu'on nous a pondu. Il y a de nombreuses références aux sabbats. Samhain, Yule, Imbolc... L'auteur a mené des recherches pour son ouvrage et cette connaissance permet au lecteur de ne pas se perdre car il prend le temps de bien détailler tout ce qui peut échapper aux néophytes.

   Les décors sont très bien plantés, on les visualise dès leur mise en scène, les dialogues sont parfois très soutenus mais renforcent l'idée d'une autre époque, un monde de contes noirs.
   J'ai aimé voyager dans ces vieux châteaux hantés, vivre la bataille contre des hordes de morts, imaginer l'odeur de son encrier incurvé dans son tricorne... Bref j'ai vraiment voyagé avec ce livre. Le seul bémol c'est le Chapitre 6. Je n'ai pas aimé sa narration. On comprend que c'est Alaric qui raconte l'histoire des Musiciens de Bremen, mais je préfère croire que sa plume est semblable à tout le reste du roman.

   Le premier Chapitre est une claque à lui tout seul. Habituellement on nous sert un livre où paf un jeune héros suit un vieux maître etc etc... Et là non ! On y croit et ce retournement de situation m'a énormément plu ! C'est bien Alaric Dorn que l'on suit !

   Beaucoup de questions restent en suspend, comme la vérité sur Le Château de Hurlevent, mais vu que c'est une saga, les réponses viendront dans les autres tomes que j'attends avec impatience.

   Un de mes coups de cœur de l'année, qui je suis sûre, connaîtra son succès en lui espérant une adaptation télé à la digne mesure de son univers, riche et captivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire