vendredi 8 septembre 2017

Coraline


Synopsis

   Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagés avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...
Trailer


Avis d'Ignus 7/10

   Déjà deux fois que je vois ce film d'animation oh combien.... Étrange. Il n'y a pas d'autres mots. Coraline est un ovni cinématographique qui se cherche sans jamais parvenir à se trouver.

   Graphiquement, le film dispose d'une animation 3D assez moche (désolé, je ne m'y suis jamais fait) avec des inspirations poétiques et oniriques pour les décors assez bienvenus ; encore un mélange très étrange qui détonne grandement.

   Côté Scénario, c'est... Tout aussi spécial. Les dialogues et la VF sont assez bancals, mais rehaussent le sentiment de malaise global.

   Au final et malgré ses nombreux défauts, je lui mets un bon petit 7/10 parce qu'il a une qualité indéniable : ce film est marquant, très marquant. Trop même...


Avis de Mishakal 10/10

   Doit-on classer ce film comme étant pour enfant ? Il est quand même assez sombre...
   Je l'ai vu une première fois en 2009, et là je viens de le revoir pour que ce soit frais.

   Coraline est négligée par ses parents qui sont accaparés par leur travail. Dans sa nouvelle maison, elle fait la rencontre du monstre qui se fait passer pour sa deuxième mère. Elle a tout ce qu'elle désire, le monstre ne veut qu'une chose : ses yeux.
SPOIL

   J'ai envie de parler de ce monstre vraiment particulier. Une araignée métallique qui souhaite aimer, aimer à en dévorer. Un amour dévorant qui conduit à la mort. Un monstre toujours plus gentil que ma mère soi-dit en passant...
   Elle dit qu'elle ne peut vivre sans Coraline, que son départ la tuera. Mais 3 enfants sont déjà morts avant elle. Elle prétendait les aimer mais leurs yeux ne lui suffisaient pas.
   Elle veut coudre ses boutons sur les yeux de Coraline pour avoir un contrôle total sur elle.
FIN

   J'ai envie de lire le livre du coup, il ne fait que 152 pages en plus.
   Le film a su le combler de richesse visuelle, le revêtir de macabre tout en s'adressant à un public très large. Une histoire formidablement bien mise en scène qui donne matière à réflexion. Car même si les parents de Coraline travaillent trop, elle est toujours mieux en leur compagnie que celle du monstre qui espère bien la dévorer.
   Bien sûr, elle est jeune et ne voit pas les choses sous cet angle, ce qui va la pousser à ouvrir cette porte scellée.

   Parlons de la bande-son : excellente !



   Les accords épousent à merveille le côté enfantin, sombre, onirique. J'espère vraiment retrouver tout ça dans le livre, éprouver des sensations nouvelles à travers ce qu'a voulu transmettre l'auteur. N'oublions jamais qu'on vit un livre très différemment d'un film.

   Les chiens empaillés sont très bizarres et je trouve même glauque le passage des ailes cousues sur le vieux chien "Parce qu'il n'est pas au mieux de sa forme. Simple prévention."
   Le deuxième père est une courge, ce qui rappelle son statut d'idiot qui obéit au monstre. Il n'a pas de volonté propre.
   J'ai aimé l'idée que le chat était unique, pouvant passer d'un monde à l'autre, le second doté de parole, du moins audible pour Coraline qui ne l'entend pas dans son monde.

   Visuellement les couleurs détonent. L'animation est vraiment réussie, le doublage aussi, les lignes de dialogues, la musique comme je l'ai dit, bref tout...
   Un véritable bijou cinématographique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire