mercredi 15 mars 2017

Pokémon Lune et Soleil

 
Synopsis

   La coutume du Tour des Îles est un aspect unique de la culture d'Alola. Ce rite consiste à voyager à travers chacune des quatre îles, et permet aux jeunes gens de grandir et développer les qualités nécessaires pour être de bons Dresseurs Pokémon. En tant que personnage principal de Pokémon Soleil et Pokémon Lune, vous aurez aussi l'opportunité de prendre part à cette aventure unique. Pour compléter le Tour des Îles, chaque participant doit réussir les Épreuves disséminées à travers les quatre îles. Toutes les Épreuves ne consistent pas forcément à combattre des Pokémon : il s'agira également de trouver des objets ou encore répondre à des questions. Il vous faudra donc parfois changer votre façon de jouer si vous voulez venir à bout de ces défis !
   La dernière Épreuve de chaque île est appelée la Grande Épreuve. Il s'agit d'un combat Pokémon contre le Doyen ou la Doyenne de cette île. Si un candidat du Tour des Îles parvient à sortir vainqueur de ce duel, sa victoire face aux Épreuves de cette île sera officiellement reconnue et il pourra partir vers la suivante.
Trailer


Avis d'Ignus 6/10

   Perso j'ai fini Sun y'a un moment déjà... Mais bon, commençons par le commencement !

   Les faits : j'ai toujours été un PUT*** de fan de Pokémon. Non mais sans blague, lorsque la première version est sortie, j'étais pile dans le public cible. Et j'adorais les RPGs. Donc imaginez lorsque j'ai posé pour la première fois la main sur Pokémon Rouge & Bleu !
   Je suis tombé, n'ayons pas peur des mots, indubitablement amoureux de la série. Qui est, incontestablement, ma série vidéoludique favorite.
   Non mais sans blague... Depuis toutes ces années, j'ai acheté TOUTES les versions. Oui, TOUTES. Même les jeux annexes. Même certaines versions non officielles à cette grande époque ou elles étaient disponibles sur e-bay (Pokémon Shining Gold...). J'ai des mitaines de dresseur, et le Pokédex de Kanto (le jouet). J'ai les guides, et les Pokédex papiers... J'ai même des DVDs de la série animé. Je joue au JCC online, et aux mini-jeux en Flash sur Pokémon.com...
   Bref, vous l'avez compris, je ne vais pas vous faire un dessin : je suis un fan hardcore de la série. Sous toutes ses coutures. Pokémon et moi, c'est une histoire qui n'est pas prêt de s'arrêter !
   Et bien entendu, quand on atteint ce niveau, ce n'est pas sans des milliers d'heures de jeu. Des centaines de milliers d'œufs. Des combats en ligne à n'en plus finir. De la Shasse comme on n'en fait plus... En un mot : je sais de quoi je parle.

   Donc, quel est le verdict de cette version SunMoon ? Eh bien...mitigé.

   Je vais commencer par la fin : je suis en demi-teinte par rapport à cet épisode. Il y a des idées que j'adore, des améliorations que j'attendais depuis TRÈS longtemps. Et puis il y a des choses...qui m'ont totalement refroidi.

   Contrairement aux autres fiches de jeux vidéo, je ne vais pas ici détailler le jeu de manière conventionnelle, mais comme un PokéFan le ferait.



   Scénario : Loin d'être anecdotique, un réel effort déjà ressenti depuis la 5G se prend avec plaisir. Le scénario est bien plus construit et animé qu'auparavant, et permet de faire un lien - pour une fois - InGame avec le sous-texte (je parle bien entendu des mondes parallèles et du Multivers en général. Si vous n'êtes pas au courant...c'est que vous êtes passé à côté de la partie la plus intéressante de la Saga, qui déchaîne les foules et entraîne les plus belles spéculations depuis bien des années). Aujourd'hui, on est enfin fixé ! Le Multivers existe, tout est là. Tous les liens sont faits, et ça c'est franchement ÉNORME !!!
   Autre gros point positif : l'ajout de "Boss Battle". Ces "Pokémon Dominants" qu'on ne peut pas capturer et qui sont bien plus puissants que les Pokémon "normaux". Excellente idée, mais qui aurait quand même mérité quelques Boss cachés et Donjons bonus !

   D'ailleurs sachez le, à Alola pas de badges. Pas d'arènes non plus, d'ailleurs. Les "Doyens" et les "Capitaines" font office de Boss et de Sous Boss, et la mise en scène de certains combats me resteront marqués (Ah Kiawe et ta danse !) C'est aussi une idée que j'ai apprécié. Le changement de concept est très plaisant. Même si... je ne peux pas m'empêcher de penser que ça rend le héros de cette version "moins exceptionnel" que les précédentes brutes...
   Dernier point fort appréciable : Les PokéMontures. Bien plus développées que dans XY, elles vous accompagneront durant toute votre aventure. Charger à coups de Tauros est vraiment génial, par exemple. Je noterai simplement deux points négatifs : l'habit de sécurité obligatoire, qui fait passer votre protagoniste pour Power Ranger du Pauvre, et...l'absence remarqué de véhicule. Moi, j'aime faire éclore mes œufs sur ma bicyclette. Pas sur un Tauros qui m'oblige à maintenir le bouton B enfoncé pour courir. Ça peut paraître rien, mais pour moi c'est important !
   Enfin oui, je dois dire que malgré tout j'ai moins aimé les montures que dans XY. Ou même...ROSA. Pourquoi avoir retiré la possibilité d'explorer toute la MAP sur une monture volante ?

   Le problème alors ? Eh bien... ils sont légions.



   Commençons par le gros point noir : le héros. J'ai adoré voir les héros grandir dans les précédentes versions. Depuis Ludwig et Mélis, aux caractères bien trempés et faisant tout pour devenir les meilleurs, en passant par Kalem et Serena et leur côté Fashion victime. Sans parler bien entendu de Red et de Blue, et de leurs histoires passionnantes à travers tous les opus... Ici, le héros est anonyme. Alors certes, la personnalisation est poussée. Mais ce n'est clairement pas ce que je recherche dans une franchise comme Pokémon. Je veux un héros identifié et identifiable, comparable aux autres héros. Je veux pouvoir le classifier en fonction de ses exploits et de son équipe. Bref, je veux un héros. Pas...ce truc.
   Parce que oui, je dis "ce truc" ! Si vous voulez me donner l'illusion que JE SUIS le héros en le dépersonnifiant au maximum...alors, je sais pas moi... DONNEZ MOI LA POSSIBILITÉ DE JOUER UN ADULTE !!! Pas...un gosse. Ici, même l'âge du héros est donné. Voilà. Je suis passé d'un Kalem qui était l'archétype même de ce qu'un héros de Pokémon devrait être : identifiable, mais personnalisable ; à... un gosse de 11 ans en short. Youpi.
   Ensuite, la personnalisation justement...WTF ?! Je peux pas avoir de Jean ou de Pantalon ? Pas de costume ou de trucs un peu chic...? Juste des shorts et des pantacourts ? Tu m'as pris pour GAMIN RACHID (oui, c'était un bel hommage. Big Up GAMIN RACHID) ?!

   Second point négatif de ce côté-là : l'histoire. Oui on fait les liens avec le reste...mais mal. Le scénario principal est chiant. Pas d'autre mot. Lily est juste...une gamine sans personnalité. On comprend immédiatement les liens qui l'unissent aux autres. De même que les vraies motivations des "méchants" (et des faux gentils). Ainsi que de la vraie nature de Cosmog. Tout est cousue de fils blancs. Tout est trop prévisible. Tout est trop...gamin.

   Mais vous savez autant que moi que ce n'est pas le scénario qui fait un jeu Pokémon, n'est-ce pas ? Parlons donc du EndGame !



   EndGame : Aaaaah le EndGame. Tous les jeux Pokémon (ou presque) ont toujours étés dotés d'une partie après la fin (communément appelé "EndGame" pour les deux du fond qui auraient raté leurs cours d'Anglais en primaire) assez énorme. Doté d'un fort contenu, c'est véritablement ici que le VRAI jeu commence. Ici, on teste ses équipes, on prépare ses strats, on plante ses baies, on construit sa Ville Noire ou sa Forêt Blanche, on va au Jeux Pokélimpiques. On capture. On Shasse. Bref, on s'éclate !
   Cette version est assez riche de ce côté-là, et réserve même quelques bonnes surprises avec un Arbre Combat qui n'a franchement rien à envier à la Maison Combat de XY. Vraiment cool... Mais on n'est pas du tout au niveau de Blanc2 et de ses fantastiques et épiques matchs au Dôme Combats. Dommage que l'évolution ne soit pas significative de ce côté-là.

   Niveau autres activités, vous pourrez chasser les Ultra Chimères et faire un petit bout de scénario en plus. Franchement rien de folichon...
   Et c'est bien là que le bât blesse le plus je pense. À une époque où tout le monde vous propose des univers énormes et étendus, je trouve dommage de perdre autant. J'aurais aimé pouvoir visiter une autre région. J'aurais aimé avoir des accès même à des micro-zones dans un univers parallèle qui nous aurait permis de revoir certains décors d'anciennes versions... J'aurais aimé plus, tout simplement.
   Pour en finir avec le EndGame, je ne parlerais pas de la Place des Festivités. C'est nul. Merde. Rendez-moi mon PSS, vous me passez l'envie de faire des combats en ligne !
   D'ailleurs pour parler de ce dernier point, j'ai fait TOUTE ma partie sans un seul combat en ligne, là ou dans XY grâce à ce petit bijou qu'était le PSS, j'ai disputé plus d'une centaine de match avant la ligue. Voilà. Je suis dégoûté.



   Stratégie : Et voilà le point le plus important. Beaucoup de changements ici !
   - Les Gemmes Z : nouveauté stratégique fort appréciable, les Gemmes Z s'accompagnent de petites danses et d'animations vraiment cools. Un gros plus de cette version qui colle vraiment à l'univers des îles d'Alola. Belle trouvaille, et belle réussite !
   - Les Nouveaux Pokémon : Euh...mitigé ? J'ai eu un vrai coup de cœur pour Brindibou, et mon Hunter est l'un de mes Pokémon fétiche. Vraiment classe, avec une Attaque Z du plus bel effet, j'hésite à le classer parmi mes Starters favoris. Si seulement il n'était pas si moyen...
   Pour les autres... aux annonces, j'ai adoré Bourinos. Je voyais des possibilités de Strats infinies avec Dodoala, Cocombaffe, ou Sarmuraï. Dans les faits, ce sont des échecs. Des bouses. Mal calibrés, mal exploités, injouables. Incompréhensible.
   Jamais, de toute l'histoire de Pokémon, je n'ai eu autant de difficultés à me constituer une équipe "Next Gen" (ce que j'adore faire les premières fois que je touche aux nouvelles versions). Dans XY, c'était l'inverse : je ne parvenais pas à me décider tant il y avait de Pokémon qui me plaisaient ! Ici...niveau Design c'est pas mal, mais côté Strats.................... C'est bien simple, aucun n'est venu gonfler ma Team finale.

   Alors oui, il y a quelques très bonnes surprises qui méritent d'être jouées. Mais globalement, ce sont les versions "Alola" des anciens. Je citerai Feunard, Sablaireau, et Ossatueur.
   Pour les Pokémon propres à Alola, je vous livre ceux que j'aime côté "Design" : Archéduc, Raichu d'Alola, Lucanon, Rubombelle, Lougaroc, Tokorico, Bourrinos, Tarenbulle, Floramentis, Malamadre, Ossatueur d'Alola, Quatermac, Sarmuraï, Mimiqui, Sablaireau d'Alola, Feunard d'Alola, Sinistail, Solgaleo, et Mouscoto.

   Et parmi cette liste, voici ceux avec qui je m'amuse à essayer de trouver une utilité en team : Raichu d'Alola, Tarenbulle, Ossatueur d'Alola, Mimiqui, Sablaireau d'Alola, Feunard d'Alola, et...c'est tout. Bef, seul Mimiqui est un "vrai" nouveau Pokémon (et Tarembulle, mais je suis arachnophobe et ce truc me fait sérieusement flipper). Mais qu'est-ce qu'il est cool !

   En conclusion :

   Pokémon Sun&Moon est un nouvel opus qui déçoit la FanBase, indubitablement. Très loin de ce qu'on a pu connaître sur XY ou sur ROSA, la plupart des améliorations de ces deux versions sont aux abonnés absents (il y a tellement de choses que je n'ai pas dites... Par exemple pourquoi ne pas avoir laissé le radar de ROSA ? Pourquoi avoir remplacé le Super Entraînement par un vieux ? POURQUOI M'AVOIR RETIRÉ LES COMBATS TRIO ?) Et le jeu en lui-même peine à convaincre.
   Pour autant, j'y reviens toujours comme un fan le ferait. Je cherche encore des choses à côté desquelles je serais passé (le dernier Guide vient de sortir, donc je ne vais pas me priver :D ), et j'apprécie vraiment la région. Je prends du bon temps sur un jeu qui mérite d'être fait, mais sans doute en toute connaissance de cause.

   Une chose est claire : Nintendo semble vouloir nouer avec une nouvelle génération de joueurs, quitte à laisser les anciens au placard. Mais je n'abandonnerai pas si facilement. J'attendrai Pokémon Star (une bonne raison d'acheter la Switch ?), et toutes les versions qui viendront après. Qu'importe que cela prenne 1 ou 10 ans, je sais qu'à nouveau Pokémon atteindra son firmament, comme dans la 5G et la 6G. Et à ce moment-là, je serai prêt !

   En attendant, sachez que je suis toujours actif sur le jeu, et prêt à en découvre avec vous (je suis aussi sur le JCC pour ceux qui voudraient faire une partie) !


Avis de Mishakal 5/10

   Je viens de finir Pokémon Lune. Oui je sais j'ai pris mon temps. Bon, c'est l'animé et Farrel qui m'ont poussée à le finir, ainsi qu'un Tadmorv enthousiaste. Quoi, j'ai bien le droit de comparer mon fils à un Tadmorv vu tous les trucs dégueux qu'il fait... Ou un Chuchmur, c'est selon.

   Je suis fan de Pokémon depuis mes 11 ans. J'en ai 27 maintenant. Mon préféré reste X/Y. Les Pokémon de la 6G sont cools, les décors sympas, les cafés combat, la possibilité de customiser son avatar de plein de façon, même très adultes...
   Alola fait trop gamin. On joue un gamin d'ailleurs. De 11 ans. Pour les gosses ça doit être sympa, je ne dis pas. Mais pour les fans de la première heure... Non.
   Ils ont retiré le côté badges et arènes. Là ce sont des Doyens. Il y a des hordes de Pokémon et des épreuves. Pas adhéré.
   Le jeu commence mal avec une île tropicale. Vous savez bien que je hais le soleil. Et même si j'ai pris Lune, ça n'empêche pas...

   Je ne me suis pas investie dans cette version. Encore moins que ROSA. Il y a plein de moments où je me suis ennuyée... Surtout avec la tête de demeuré de votre avatar dans les situations critiques... Ignus dirait sans doute que Keanu Reeves est passé par là...
   La Place Festival n'est pas intéressante. Mauvais point. Et pour Pokéloisir à part les Baies... Voilà.
   Le chemin vers la Ligue n'est pas si difficile que ça, déception...

   J'aime tellement Pokémon que j'ai créé une fanfiction : Pokémon Fairy.
  Sinon mon équipe dans Lune : Grotadmorv d'Alola, Magnézone, Oratoria, Ossatueur d'Alola, Sucreine et Bazoucan.

   Je n'ai pas adhéré au scénar des ultrachimères, ultrabrèches blablabla.
   L'ending a duré 30 minutes. Crotte quoi... On ne peut pas sauvegarder après la Ligue. Depuis je n'y ai plus retouché. Je le ferai pour quelques combats mais franchement... Non je n'aime pas cette version de Pokémon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire