lundi 6 février 2017

The Dwarves

 
Synopsis

The Dwarves est un jeu basé sur le best-seller "les Nains" de Markus Heitz. Prenant place dans un monde fantastique, c'est un jeu de rôle tactique possédant une histoire forte. Possédant pas moins de 15 Héros jouables, chacun disposant de ses propres particularités. Incarnez votre héro et prenez part à des conflit en temps réel.
Trailer


Avis d'Ignus 10/10 Coup de Cœur !

   Ah les Nains... Après le désastre de We Are The Dwarves, je m'étais dit qu'il serait important pour moi de me lancer sur un jeu AAA, du genre méga-production qui ne me décevrait pas. Je pensais à Batman : Arkham Knight ou à The Witcher 3, que je n'ai pas encore eu le temps de faire...

   Oui mais voilà. Par le plus grand des hasards, je suis tombé sur une nouvelle chanson de l'un de mes groupes fétiches : Blind Guardian. Et il s'est avéré que ce morceau est tout simplement une pépite dans leur discographie.... et accessoirement qu'elle a été faite pour le jeu The Dwarves.

   Sachant cela, je me suis dit "pourquoi pas"? Et j'ai couru acheter ce titre. Vous l'avez compris dans ma note : quel pied ! Mais quel pied mes amis ! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas trouvé un jeu qui m'a marqué au point de fouiller le net à la recherche de TOUTES les infos possibles et imaginables. J'y ai découvert que le jeu était tiré d'une série de romans écrits par l'Allemand Markus Heitz... et j'ai de facto commencé à les lire.



   Mais je ferai sans doute une critique du bouquin, alors passons à ce pourquoi nous sommes là : la merveille !!!

   The Dwarves est un jeu... que dis-je, un rêve ! Putain...TOUT Y EST BON ! Je vais essayer d'étayer mon propos, mais ce sont les émotions qui parlent, et non la raison...et j'adore ça ! Alors préparez-vous, ça va être dithyrambique.

   Scénario : Rien à dire, je ne spoilerais pas. RAF, allez y jouer bande de beaufs ! The Dwarves redéfinit la Fantasy nanesque, tout simplement. L'histoire est captivante, écrite avec brio et maestria ; et a ce qu'il faut de suspens pour vous tenir en haleine un TRÈS long moment.
   J'ajouterai simplement que, comme à la bonne époque, vos choix même les plus anodins auront des conséquences parfois heureuses, parfois désastreuses. Mourir parce qu'on ne dort pas au bon endroit, c'est dur hein ? Voir un village réduit en cendres à cause de son surplus d'honnêteté l'est tout autant, croyez moi !

   Graphismes : Oh c'est beau... oh QUE C'EST BEAU ! De la 3D isométrique, à l'ancienne. Oui oui, comme à la glorieuse époque de Black Isle !!!!! Du plus bel effet, les décors sont vastes et denses en détails, de même que les personnages qui rendent merveilleusement bien à l'écran. Lors des batailles, le tout reste diablement efficace et lisible, sans souffrir du moindre petit lag malgré le nombre impressionnant des ennemis présents à l'écran dans les conflits les plus épiques.
   Le jeu se targue de passages crayonnés du plus bel effet lors des séquences sur la Map Monde (très nombreux, j'en parlerais dans la partie Gameplay) qui donnent un côté Donjons & Dragons (jeu sur table) absolument magnifique.
   Bon, pour chipoter, je dirais que les cinématiques sont en deçà des canons actuels. Mais franchement, si vous vous arrêtez à ça, je vous invite gentiment à prendre un tabouret. À le retourner. Et à vous assoir dessus.
   La cinématique d'intro, par contre, met une véritable claque par sa direction artistique aux petits oignons J'aurais adoré vous la montrer, mais impossible à trouver seule sur le net. Donc fuck off, allez acheter ce jeu !

   Bande son : Passer la jouissance auditive de Blind Guardian (pour ceux qui aiment le Power Metal), le jeu conserve tout du long une EXCELLENTE bande son qui sert parfaitement l'action autant que le scénario. Toujours justes, les OSTs ont ce qu'il faut là ou il faut, sans pour autant venir gonfler notre incroyable OST-thèque.
   J'insisterai par contre sur un point qui m'a, j'ose le dire, totalement brisé dans mes convictions les plus profondes : les doublages sont excellents. Mais pas les doublages anglais, non...les doublages Allemands ! Lorsque vous ferez ce titre (parce que vous le ferez, je n'en ai aucun doute), je vous invite fortement à laisser les voix Allemandes. Les doubleurs sont d'une qualité incroyable, digne des jeux AAA ou des musts Japonais. Impliqués à 200% dans ce qu'ils font, c'est un véritable plaisir aux oreilles et donne une dimension supplémentaire à ce titre d'exception. Par contre, les doublages anglais sont...mauvais.

   Gameplay : Oh ce qu'il y a à dire ! Beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses... Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible, mais ça risque d'être compliqué.
   Le jeu se découpe globalement en deux phases. Les phases Map-Monde, et les missions. Faisons la distinction.
   Sur les phases Map-Monde, vous allez retrouver tout ce qui fait le sel d'un Jeu de Rôle sur Table à l'ancienne. Une carte donc (du plus bel effet, soit dit en passant), ainsi que des pions. Un que vous contrôlez (votre équipe), et les autres sont des PNJs (hordes de monstres, cavaliers impériaux, marchands ambulants,...). Chaque déplacement sur une case correspond à 1 jour de voyage. Chaque jour consomme des provisions, en fonction du nombre de personnages présents dans votre équipe. Il faudra donc bien se préparer avant de partir explorer le TRÈS vaste monde qui s'offre à vous pour éviter de mourir de faim. Les cases en question sur lesquelles vous vous déplacez pourront avoir trois classifications : Événements obligatoires (qui déclencheront pour la plupart une mission et feront avancer le scénario), Événements optionnels (trouver des cadavres sur la route, rencontrer des marchands à un feu de camp, etc...), et enfin ce que j'appelle les Événements aléatoires. Dans cette dernière catégorie, les événements seront généralement lancés PAR les autres pions. Ainsi, une horde de monstres va se diriger vers une ville pour la piller, ou un marchand se fera attaquer. Arrivé sur la case ou l'événement se déroule vous permettra de prendre part à l'assaut, de protéger le marchands (etc...) ou non. Car dans le jeu, tout est question de choix.

   Le choix justement, parlons-en ! C'est ce qui fait vraiment le sel du jeu, en lui donnant ce je-ne-sais-quoi JdR sur Table qui m'a le plus séduit. Les décisions que vous allez prendre auront toujours une conséquence, plus ou moins immédiate, mais toujours inévitable. Ainsi et pour reprendre l'exemple que je citais en introduction, vers le début du jeu un village vous refusera l'entrée de nuit. Si et seulement si vous avez détaillé le mur d'enceinte protégeant le village, vous allez pouvoir essayer de convaincre le garde qu'en tant que Nain, vous pouvez les aider à fortifier leurs défenses. En insistant un peu plus (et en mentant allègrement, d'ailleurs), le garde vous laissera entrer et vous offrira un lit et un repas chaud en échange de votre aide, que vous leur apporterez. Alors, et uniquement dans ce cas précis, lorsqu'une horde de monstres arrivera sur le village, vous disposerez d'assez de temps pour leur venir en aide. Si par contre vous avez passé votre chemin, n'avez pas détaillé le mur d'enceinte, ou avez choisi de soudoyer le garde pour entrer ; alors... le village sera détruit.
   Le choix sera donc toujours de votre côté durant ces phases, et vos décisions même les plus simples (comme prendre tel ou tel chemin) pourraient bien avoir de lourdes conséquences imprévisibles.
   Cela peut faire peur, mais cette liberté offre un taux de rejouabilité énorme, ainsi qu'une vraie implication dans les événements de ce monde. Quelle horreur d'avoir passé une bonne soirée en compagnie d'un marchand Nain, puis de le retrouver décapité quelques semaines plus tard...

   Les secondes phases sont celles des missions. C'est là que le gros du jeu se déroule. Elles se déroulent sous forme de TRPG temps réel dans lesquelles pourront prendre part 4 de vos personnages au maximum, et sont tout bonnement... impressionnantes. Chaque personnage étant différent, et doté de compétences différentes, le jeu s'axe vraiment sur la synergie de groupe pour faire face aux batailles qui vous attendent. Ce sentiment est d'ailleurs renforcé par une jauge d'amitié qui liera vos différents personnages, et qui augmentera - ou baissera - en fonction de vos choix (et, tacitement, de leur alignement).
   Très exigeant dès que le groupe est au complet, le jeu vous demandera bien souvent un sens tactique aiguisé pour ne pas tomber dans vos propres pièges. Car bien que le Feu Allié ne soit pas présent, vos compétences auront des effets sur eux...et il n'y a rien de plus rageant que d'envoyer un de ses persos à la mort dans une crevasse à cause d'un coup mal calculé...
   Bien entendu, les batailles savent se montrer épiques à souhait et certaines vous marqueront, comme la première sur le pont et qui sert de Tutoriel :

   J'aurais encore tant à vous dire sur le jeu, mais ce serait gâcher votre plaisir. The Dwarves est un jeu duquel je n'attendais rien, et qui m'a tout offert sans concession. Généreux dans son contenu, merveilleusement bien écrit, toujours juste et cohérent, il nous fait nous rappeler qu'il n'y a pas besoin d'avoir un AAA pour prendre son pied ; et que le jeu-vidéo est un art d'expression autant que la littérature. L'univers de Heitz y est ici sublimé, et c'est un vrai plaisir de connaître un retour aux sources tellement innovant. Lorsque je joue à ce genre de jeux, je n'ai qu'une seule chose à dire aux développeurs : Merci.

Avis de Mishakal Pas de note

   Encore un jeu que je ne ferai pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire