dimanche 3 juillet 2016

Cadfael


Synopsis

   Frère Cadfael est entré dans les ordres à son retour de croisade, à un âge déjà avancé pour l'époque (plus de 40 ans). Il occupe la fonction d'herboriste au sein de l'abbaye et fait également office de médecin, grâce à sa longue expérience des blessures de guerre, expérience qui lui a également permis de ramener, au sein de son herbarium, des plantes inconnues alors en Angleterre, tel le pavot.

   Sa longue expérience du siècle lui fait interpréter de façon assez personnelle la règle de saint Benoît. Cela provoque chez ses coreligionnaires admiration, curiosité, peur ou jalousie, mais aussi, chez certains, de la confiance. Cela lui vaut entre autres régulièrement les foudres du prieur de l'abbaye : Robert (et de son assistant Frère Jérôme), mais aussi la totale confiance de l'abbé Radulphe, qui lui accorde bien souvent le droit de manquer les offices religieux pour les besoins d'une enquête. L'abbé du monastère est en effet, comme Frère Cadfael lui-même, fortement imprégné du sens de la justice.

   Ses alliés principaux sont Hugh Beringar, shérif du comté du Shropshire, ainsi que ses différents assistants, qui changent au fil des romans.

   Devenu moine sur le tard, Frère Cadfael n'a pas été sans rencontrer de femmes. L'une d'elles lui a même donné un fils, Olivier de Bretagne, qu'il rencontrera par hasard dans trois de ses aventures.
Trailer


Avis d'Ignus 10/10

   Cadfael... Certainement l'une de mes séries télés préférées. Au vu de ce qui existe aujourd'hui, je pense que si ce n'était pas un petit studio mais HBO qui l'avait mis en scène, on aurait une série pire que GOT.

   Chaque enquête est diablement bien écrite, les musiques sont excellentes, les acteurs très bons (mention spéciale à Derek Jacobi alias La Source dans ce qui est pour moi son meilleur rôle, ainsi qu'aux 17000 Hugh Beringar).


   La plupart des acteurs sont clairement ce que je préfère dans ce type de petite série télévisée : ils sont impliqués et ont une véritable "gueule" quasiment inoubliable (Si si je vous assure, regardez Frère Jérôme et vous comprendrez).
   Mention spéciale également aux noms donnés à certains protagonistes (Big up Colombanus). Au final je vous dirai simplement si vous ne connaissez pas cette série de foncer dessus les yeux fermés. Si vous aimez les enquêtes vous allez véritablement prendre votre pied.


Avis de Mishakal 10/10

   *tousse* Ça ne me rajeunit pas tout ça... Je l'ai vu la première fois en 98... Et je suis restée fan. Cadfael possède une immersion unique. Un cachet qui rend les cadres réels. Oui on se croirait vraiment au moyen-âge en regardant. Les enquêtes sont vraiment intéressantes, Frère Cadfael a une personnalité à laquelle on s'accroche. Ancien guerrier qui a trempé son biscuit allègrement avant de porter l'habit, Monsieur connaît les plantes et possède un esprit de déduction implacable. Je suis tellement fan que je l'ai inclus dans plusieurs parties de jeux de rôle, juste pour le fun !

   La série est certes ancienne, mais vieillit merveilleusement bien. Les OST sont de toute beauté... Mais écoutez plutôt pour vous faire une idée :


   J'adore tellement ! <3
   Bon ok je l'encense, et alors ? J'ai vu tous les épisodes plusieurs fois. Les acteurs sont impliqués, les décors vraisemblables, la musique déchire et les enquêtes tiennent en haleine. Que demander de plus ?
 
   Non je n'ai aucun reproche à faire, vraiment. Bon, certes il y a 3 Hugh Beringar différents dans le casting. À part ça tout est au top et un jour je lirai les enquêtes manquantes. Et oui, Cadfael c'est avant tout une série de livres. Par ailleurs l'auteur a aussi écrit Father Brown, adapté à la télé en 2013. Oui encore un prêtre, bon ça va ! J'ai moyennement aimé, aussi revenons à Cadfael. Pour l'époque, il faut saluer la mise en scène. Je ne sais pas à combien montait le budget, juste qu'il a fallu 6 mois pour la reconstitution de l'abbaye et de la ville de Shrewsbury.

   Shrewsbury parlons-en ! C'est une ville qui existe vraiment (située dans le comté du Shropshire) ! Et surtout j'ai rôlé dedans en tant que Comtesse dans ma partie de Dark Age (maîtrisée par Ignus  $) Non je ne vais pas étaler tout l'amour que je lui porte ici, vous allez cesser de lire sinon...). Du coup il y a une valeur affective avec ma Toreador, Cadfael et maintenant Vampire la Mascarade. 7 ans déjà qu'a eu lieu ma première partie avec ce mystérieux assassinat dans l'abbaye, la gorge tranchée pour dissimuler le vampirisme qui sévissait alors... Que de souvenirs ! Oui je m'égare un peu, excusez-moi mais ça m'émeut beaucoup !

   Donc pour conclure, allez-y, testez et passez un bon moment, voire même lisez les livres !

Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire