vendredi 8 janvier 2016

Vice-Versa


Synopsis

    Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d'optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s'assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n'est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d'ailleurs... Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d'effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l'esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s'aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l'Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie...
Trailer


Avis d'Ignus 8/10

   Je suis extrêmement mitigé sur ce Disney. Si d'un côté je le vois comme un des meilleurs Pixar que j'ai vu jusqu'à présent, d'un autre force est de constater avec le temps qui passe qu'il ne me reste que deux scènes en tête. La première avec la chanson des dents et la deuxième est une scène post-générique avec des chats.
   Ça fait pas bien lourd. Vice-Versa porte un regard relativement adulte et mesuré sur les émotions et sur la vie en général. Il fait assez réfléchir, peut-être même trop pour le public auquel sont généralement destinés les films d'animation Disney Pixar. C'est vrai, même Walli bien que très adulte, apporte une morale à la portée des enfants. Ce qui n'est pas forcément le cas de Vice-Versa. Peut-être que je me trompe, mais pour moi il faut avoir déjà un certain recul sur la vie pour véritablement comprendre la nature et l'ambiguïté des émotions, chose qui n'est que très rarement à la portée des enfants. Je vous le conseille quand même, si vous êtes amateur des films d'animation Pixar, mais peut-être pas à voir avec un enfant trop jeune, au mieux il s'ennuiera, au pire il ne comprendra rien.


Avis de Mishakal 8/10

   Actuellement ce film a toutes les chances d'obtenir un nouveau prix. Il aborde un thème original, celui du cerveau et du mécanisme de nos émotions. À travers le quotidien de Riley, nous découvrons ses réactions intérieures en passant par Joie, Peur, Tristesse, Dégoût et Colère. C'est amusant de découvrir la psyché, le monde des rêves etc... facilement dans un film instructif.

   Vice-Versa est un film de Disney et Pixar et n'a rien de neuneu. La coopération a donné une petite pépite nominée aux Oscars 2016 et a toutes les chances de le remporter. Et s'il échoue je vote pour Souvenirs de Marnie !
   C'est un beau film, il est joliment animé et tout le monde peut le comprendre. Je pense que de nombreuses autres émotions auraient été sympas mais après tout, c'est le cerveau d'une jeune fille qui va atteindre sa puberté à la toute fin.
Il y a beaucoup d'humour mais ma scène préférée n'est pas la pub pour les dents mais la séquence ultime que voici :



   Ah ces chats, ils sont présents absolument partout hahaha ! On comprend mieux leurs sursauts inattendus, un coup calmes et majestueux, l'instant suivant en train de péter un câble !
   Un film pour tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire