jeudi 11 juin 2015

Nightcrawler


Synopsis

   Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d'images choc qu'il vend à prix d'or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...
 
Trailer


Avis d'Ignus 9/10

   Nightcrawler (ou "NightCall" en version originale) est...l'un de mes coups de cœur de l'année (avec Bob l'éponge... je dois faire pénitence pour ça...). Ce film est une petite merveille qu'il faut savoir savourer à sa juste mesure.

   Je ne vais pas m'étendre sur cette critique, tout simplement parce que je veux vous laisser la surprise de chaque instant. Gardez simplement à l'esprit que le protagoniste principal est un sociopathe. Un vrai de vrai (et on sent que les scénaristes ont bossé leur sujet tant son écriture est juste, presque encyclopédique). Pas un malade qui souhaite tuer des gens, non... Juste un gars qui ne parvient pas à comprendre les autres. Ou peut-être qui les comprend trop bien. 
   Un manipulateur de génie, ne supportant pas l'échec (ses rares échecs seront d'ailleurs ses seuls moments de pétages de plombs) d'un calme stoïque et imperturbable.

   Un film qui n'a clairement pas eu le succès qu'il mérite. À voir, à revoir, et à posséder à tout prix.


Avis de Mishakal 3/10

   Je n'ai pas adhéré du tout à ce film. Il est intéressant, je ne dirais pas le contraire, le sociopathe central donnant une dimension assez forte au scénario. Mais au bout de 45 minutes j'ai décroché. (C'est déjà beau je peux lâcher un film pour plein de raisons !)

   Mettre en avant son apathie envers les gens, ses obsessions, son caractère factice finalement ; oui ça donne envie de regarder. Mais je l'ai trouvé un peu lent. Lent dans sa mise en place. On sait par avance comment ça va évoluer, on ne sait juste pas dans quelles proportions.

   Ce film envoie du lourd et donne un autre regard sur les médias et les sociopathes (c'est mal connu tout le monde parle de psychopathes, merci à toi Sherlock de rectifier ça !) De fait j'ai bouquiné la fin de Rinocérox de Serge Brussolo en levant la tête parfois bien que j'étais déjà sortie du contexte.

   Mais l'avis d'Ignus est plus constructif que le mien, je vous laisse le regarder pour vous en faire une opinion, bonne ou mauvaise voire neutre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire