samedi 18 avril 2015

Dantalian no Shoka

 
Synopsis

   Hugh Anthony Disward apprend le meurtre de son grand-père, le comte Wesley Disward, un grand collectionneur de livres, et décide de se rendre dans sa résidence. Une fois arrivé, Hugh fait la rencontre d'une mystérieuse jeune fille, Dalian, qui vivait avec son grand-père, de son vivant, et il lui annonce qu'il hérite de la Bibliothèque mystique de Dantalian. Il va alors faire la découverte du contenu surprenant de cette bibliothèque et de la réelle identité de Dalian...
Trailer
 

Avis d'Ignus 6/10

   Dantalian no Shoka... Résumer mon sentiment sur cette série est on ne peut plus compliqué. J'ai tellement aimé le premier épisode, que je n'ai plus voulu entendre parler de la série pendant près d'un an...

   Mais bon. Misha m'en disant constamment du bien, je me suis dit "pourquoi ne pas lui donner une seconde chance ?". Et nous voilà partis sur le visionnage de la série (en commençant par l'épisode 2).

   Premier constat : les musiques sont (pour la plupart) tout bonnement superbes. On y retrouve cors et violons dans des sérénades nous plongeant droit dans la Révolution Industrielle Britannique. La dernière fois que des musiques m'ont fait voyager ainsi (ndlr : dans la même époque), ce fut avec Arcanum : Engrenages & Sortilèges (de Troïka).



   À chaque début d'épisode, je ne pouvais m'empêcher de sourire béatement tant les musiques me transportaient. Un vrai régal.

   Concernant l'animé en lui-même, on se retrouve dans une ambiance par bien des aspects similaire à Gosick. Les enquêtes sont intéressantes, et ont le mérite de se terminer en un seul épisode. Gros avantage de mon point de vue : en 20 minutes nous avons un dénouement à chaque fois.

   Je regrette cependant amèrement que la fin soit si...sérieusement, on peut vraiment appeler ça une "fin" ? La saison ne comporte pas de véritable scénario suivi, mais plus un fil conducteur. De fait, la série se termine en queue de poisson. Aucune révélation, aucun véritable dénouement, aucune réponse...



   Et malheureusement, aucune saison 2 ne semble prévue.

   En définitive, un animé que je conseille aux amoureux du Londres du 19e, avec une sublime ambiance steam à souhait, et des musiques prenantes ; mais aussi aux passionnés de Gosick (même si la construction scénaristique de Gosick le place bien avant Dantalian no Shoka).

   Avis donc globalement assez mitigé. Une véritable suite serait vraiment la bienvenue.


Avis de Mishakal 8/10

   J'ai bien aimé cet animé. Évidemment on retrouve l'ambiance de Gosick par moments, des petites enquêtes, du thé avec des mignardises et un caractère de merde qui relie Dalian et Victorique (se prononce Victoriqua, si si j'insiste). Mais cela dit Gosick m'a beaucoup plus accrochée. Plus de profondeur scénaristique développée en 3 épisodes en moyenne pour chaque enquête.

   Mais je ne suis pas là pour faire un comparatif mais plutôt pour parler des points forts de la série. Des OST sympas, l'opening change radicalement de la J-Pop qu'on nous bassine à longueur de temps, un texte en latin quel choix étrange me direz-vous ! Mais bien placé car les livres sont la base même de l'histoire. Dalian et Huey cherchent les Livres Fantômes qui recèlent des pouvoirs dévastateurs. Ils les récupèrent ou s'en débarrassent au choix {pourquoi brûler le Livre de la Connaissance bon sang?! Oo} [En parlant de feu, on voit un Bibliocaste Gardien d'une des Clés de Bibliothèques lui aussi... 1 épisode et deux minutes à la fin...]



   Hum wait, je ne vais pas parler des points négatifs de suite, si ?
   Bon... Ok, on ne sait rien ! Rien de rien ! J'espérais que l'OAV apporterait des réponses mais non ! On spécule sur les 2 autres clés (Flamberge et Raziel). Tiens, Wikipédia m'informe que le Bibliocaste a un nom : Hal Kamhout (oui on ne l'entend pas dans l'animé, juste Hal une fois.) De même, étant donné qu'Hal surnomme sa clé "misérable" je viens d'apprendre le nom de sa clé !
   Vous comprenez le souci ? Il y a une trame principale en 12 épisodes, on se dit c'est court mais pourquoi pas ? Seulement chaque épisode se focalise sur une petite histoire d'un Livre Fantôme, petite histoire par ailleurs très intéressante qui reprend des mythes oubliés ou même inconnus, c'est instructif. Les pouvoirs déchargés à travers les mots sont bien mis en scène, on sent la puissance du savoir renfermé dans les pages.



   En bref, un animé que j'ai adoré pour ses épisodes individuels mais qui me laisse sur ma faim. On se pose plein de questions, on ne sait pas vraiment où on va. On voit un perso important (Le Professeur) brièvement et pouf fin !
   C'est ça mon reproche. Comment gâcher une série en laissant un trouble plus que chiant. Encore dans le genre, Umineko no naku koro ni m'aurait bien fait manger mes propres draps avec du gravier ! Et on espère toujours une saison 2 parce qu'une enquête en suspend ça rend un peu fou !

   Voilà, si vous n'avez pas peur des fausses fins, n'hésitez pas à regarder car elle a ses qualités !
Opening


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire