mercredi 26 février 2014

L'Attaque des Titans


 
Synopsis

   Eren Jäger, fils d'un docteur respecté, habite avec sa demi-sœur adoptive Mikasa dans une ville entourée de hauts remparts. Plein de rêve, il souhaite un jour quitter cette vie en cage pour voyager dans le monde extérieur.
Malheureusement pour lui, personne n'est habilité à quitter la ville. Et pour cause, des Titans - géants anthropophages - rôdent partout depuis plus de cent ans. Depuis qu'ils ont anéanti l'humanité.

   D'ailleurs, la cité où il habite est sans doute la dernière, de même que ceux qui la peuplent.

   Voilà pourquoi Eren désire rejoindre l'armée, et plus particulièrement le corps d'Exploration des Ailes de la Liberté, seul autorisé à quitter la ville avec pour mission d'en apprendre un maximum sur les Titans pour un jour espérer pouvoir envisager une contre-attaque.

   Mais ce qu'Eren pensait impossible arriva : alors qu'il venait de se disputer avec sa mère, un Titan Colossal mesurant plus de 50 mètres fit exploser la porte du quartier, laissant les Titans affamés pénétrer en ville et ravager la population.

   Assistant impuissant à la mort atroce de sa mère, Eren se jure de se venger. De venger l'humanité. De tous les combattre et de les détruire un à un, qu'importe ce qu'il doive endurer.
Trailer
 

Avis d'Ignus 9/10

   Il arrive que, parfois, une simple œuvre parvienne à changer votre perception d'un univers. Je fus pour la première fois touché par ce phénomène à cause d'un jeu. Un "simple" RPG plutôt décrié et relativement mal-jugé. Une fois l'aventure achevée, je savais que jamais plus je ne pourrais regarder le RPG japonais de la même façon. Qu'à tout jamais ma perception en serait modifiée, altérée, tant j'avais touché au paroxysme de ce qui pouvait se faire.

   Pourquoi est-ce que je raconte cela ? Simplement parce que c'est exactement le même sentiment qui m'habite quand je parle de l'Attaque des Titans.

   Quand j'ai commencé cette série, je voulais simplement regarder "un animé d'action sympa et sans prise de tête"...c'est sans doute la seule chose pour laquelle j'ai été déçu.

   Mais reprenons la critique depuis le début.

   La série se découpe en "Arcs", comme on peut trouver dans beaucoup (entendez par là plusieurs épisodes regroupés autour d'un même thème : l'attaque d'un quartier, la contre-attaque, etc...). Si je devais être tatillons, je dirais que cela casse un peu le rythme de la série (pour ceux qui s'intéressent à deux mots placardés durant l'intro), étant donné que ces "Arcs" sont relativement longs. De fait, on ne peut (durant une ou deux secondes) se demander "pourquoi c'est si long?", avec la crainte que le suspens et l'action retombent. Mais autant vous rassurer de suite : ce n'est jamais le cas.



   Clairement, ce n'est pas un animé à mettre entre toutes les mains. Et comme le dirait la bonne vieille maxime : "âmes sensibles, s'abstenir !" Il faut en même temps avouer que tout dans cette œuvre semble avoir été calculé au détail près : que ce soit la faiblesse abominable de l'humanité, le faciès serein et bienheureux des Titans, ou encore cette façon dont un élan épique peut devenir - sans qu'on s'y attende le moins du monde - un véritable carnage. Et du début à la fin, nous sommes pris dans cette spirale : de l'enfance d'Eren et de son impuissance face à l'invasion en passant par son entraînement rude le poussant jusqu'à ses extrêmes limites, on est avec lui. On a envie qu'il y parvienne, qu'il devienne fort. Suffisamment fort pour sauver les siens ! Et chaque échec est une claque, chaque mort est un supplice ; tant et si bien qu'à plusieurs moments je me suis mis à penser " Ils n'y arriveront jamais. C'est foutu."

Mais bon, exit le spoil ! Je ne vous dirai pas comment l'Animé se termine...je n'en sais rien moi-même ! En effet seul la saison 1 est sortie, et la seconde est en préparation au moment ou j'écris ces lignes. Mais nul doute que nous tenons là un chef d'œuvre qu'il ne faut laisser passer sous aucun prétexte.


Avis de Mishakal 10/10

   Certainement un des plus grands chefs-d'œuvres de tous les temps. Dans l'animation il y a un avant et un après. L'avant où on se cantonne à toutes sortes de séries, et l'après où on vibre avec cette série extraordinaire qui nous prend tellement aux tripes qu'on sait que rien ne nous surprendra plus après.

   Il y a environ 2 semaines j'étais tombée sur le synopsis en me disant qu'il n'avait rien d'intéressant et que je n'allais pas m'attarder dessus. C'était sans compter sur l'article d"Eren Jäger chez Kotobukiya" en actualité Nautiljon quelques jours plus tard. Des commentaires qui félicitent cette série. Je vais donc voir encore en m'interrogeant.
   J'ai bien fait !

   Les commentaires de Nautiljon m'ont convaincue.
   Je me suis demandée pourquoi il y avait tant d'éloges. Qu'est-ce qui pouvait rendre cette série si exceptionnelle. Et dès le 1er épisode j'ai compris...



   OST fantastiques, graphisme percutant, scénario en béton, décors bien construits, fluidité des mouvements, réalisme émotionnel au-delà des mots... Cette série est parfaite et après ça je regarde l'animation avec un œil blasé.    
   J'ai touché la perfection cette fois. Et je me demande comment j'ai pu passer à côté de cette perle sortie en 2009. Le synopsis ne lui rendait pas honneur. Mais vraiment pas !

   Chaque épisode est excellent. Riche, sans une seule fausse note. Tout le long on se demande où va nous mener cette histoire. Qui sont les Titans ? Pourquoi se nourrissent-ils d'humains puisque ce n'est pas pour se nourrir mais dans un but d'anéantissement ?
   Je ne spoile pas ce serait dommage. Tout ce que je peux dire c'est que ma perception de l'animation a changé. Dès le 1er épisode l'horreur prend place. Sans fioritures. La façon dont tout le monde crève. La réalité : les humains n'ont aucun moyen pour se défendre, pas de supers pouvoirs, juste le désespoir et les larmes. Voir sa famille se faire dévorer. Et ce sourire de béatitude qui ne quitte pas leurs lèvres démesurément grandes.



   Jusque-là je ne jurais que par Kara no Kyoukai qui aborde la vie avec une philosophie qui pare la mort d'une poésie délicate. C'était sans compter sur L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) qui met une claque monumentale. Ce que j'ai adoré outre le réalisme qui a été poussé de façon dérangeante, c'est la fluidité des mouvements. Le matos tridimensionnel est une petite tuerie qui envoie des images qui immergent le spectateur. Je préfère ça à Spiderman en toute honnêteté. Les câbles qui se plantent dans le béton et la chair des titans, les bonbonnes de gaz sur chaque hanche, les deux lames pour leur découper la nuque qui offrent un panel d'acrobaties qui éblouissent. Ce mélange de sang, de crade, de beau, de sentiments si forts...

   Sincèrement je le recommande à tous et le posterai prochainement.
Opening
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire