lundi 26 novembre 2018

The Haunting of Hill House






The Haunting of Hill House
Date de sortie : Octobre 2018
Genre : Fantastique, Maison hantée
Langue : 
Date du visionnage : Août 2018
   À l'été 1992, Hugh et Olivia Crain s'installent temporairement dans un ancien manoir, Hill House, avec leurs cinq enfants : Steven, Shirley, Theodora (Theo), Luke et Eleanor (Nell). Ils subissent des événements paranormaux et des pertes tragiques, les forçant à quitter la maison. En octobre 2018, 26 ans après les hantises, les frères et sœurs Crain et leur père, Hugh, se retrouvent réunis après une nouvelle tragédie, les forçant à affronter les démons intérieurs de leur enfance partagée et leurs pertes.


9/10


    Oh, une "petite" série d'horreur made in Netflix. Je me demande si ça va être bien ou totalement raté... Non je plaisante. Vous avez vu ma note. C'est génial. Bon, c'est pas non plus "Altered Carbon" ; mais franchement cette série dépote.
    Pourquoi, allez-vous me dire, alors que je suis d'ordinaire si dur à convaincre en terme d'horreur ? Parce que oui, je suis dur à convaincre. En même temps, c'est mon fond de commerce littéraire. Donc pour me foutre la trouille, faut quand même se lever de bonne heure (ou me montrer une araignée).
    Et à ce titre... Hillhouse ne fait pas peur, non. À moins que vous n'ayez vous même un passif avec ce genre d'événements, il ne vous arrachera pas le moindre frisson.
    Oui mais voilà. Cette série mérite son 9. Pour son ambiance, sa construction, sa narration. Parce qu'avant d'être une série "kifépeurlol", The Haunting of Hillhouse est avant tout un modèle de construction scénaristique.

    La série se découpe en deux temps. Chacun des sept premiers épisodes va se concentrer sur un membre de la famille "maudite" avant d'entrer dans le vif du sujet.
    En gros, va vous falloir sept putains d'heures avant de voir un "film d'horreur" (bien que quelques apparitions par-ci, par-là arrivent pour ne pas nous faire oublier qu'on est dans ce genre de série). Oui, c'est long. Oui, c'est bon !
    Pourquoi c'est bon ? Parce que bordel de merde, c'est ce qui manque à la GRANDE majorité des œuvres similaires : on apprend à connaître nos personnages, à les apprécier, à les voir grandir. Donc quand il leur arrive les pires horreurs, notre empathie prend le dessus et on flippe pour eux.
    Eh oui mes amis, c'est le principe même des mécaniques de la peur : soit on fait vivre des choses possibles (ou mieux, qui leur sont déjà arrivées) à ses spectateurs pour leur inspirer la peur. Soit on... donne de l'empathie pour mieux détruire des protagonistes. Et ce genre de choses touche plus de public. Indubitablement.
    Et c'est sur ce côté justement que joue Hill House. C'est dur, c'est violent, c'est sombre. On nous rappelle très vite que personne n'est à l'abri, mais aussi que ce qu'on voit n'est pas forcément ce qui "est".

    En bref, cette série devrait servir de modèle à toutes les autres. C'est une vraie réussite sur de très nombreux points. À voir absolument.

 10/10


    Ah, on s’attaque à l’une des séries du Top 5, certainement en 2ème position après Riverdale pour moi. Hill House ! Ou la quintessence de la maison hantée. Pas de jump scare, juste une ambiance singulière, des acteurs investis, des plans qui agrippent le coin de l’œil, une bonne bande-son.

    Chaque épisode se focalise sur un protagoniste et complète l’ensemble de l’histoire, comme si eux-mêmes n’étaient au final que ces flocons de neige, ces instants dans le temps. J’ai adoré ce retournement de situation, quand on découvre qui est la femme au cou tordu. Ça soulève tellement de questions, mais après tout, la maison fait ce qu’elle veut de ses hôtes. Alors oui, le temps n’est qu’une pluie d’instants, vécus différemment.

    Mes deux chouchous sont Theodora pour son talent de « psychomètre » et Luke qui se noie dans la drogue pour fuir ses traumatismes liés à la maison. Mais ils sont tous intéressants et les 10 épisodes se dévorent à une vitesse…
   Je craignais qu’il n’y ait pas de vraie fin, en fait si et heureusement. Donc les grosses révélations sur la chambre rouge et ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là sont données dans le 10ème.

    Nell apporte son lot de mystère, élément conducteur entre eux tous, passé, présent et avenir. Combien de personnes sont décédées à Hill House ? Bonne question.

    Cette série a une ambiance très particulière qui m’a happée, me renvoyant à ce que j’ai pu vivre dans ma vie. Quand on attire les phénomènes, c’est comme ça !

    Pour cette période d’Halloween, je ne saurais que trop vous conseiller de la regarder… la nuit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire